Lors du décès d’un proche, de nombreuses démarches administratives viennent s’ajouter à la douleur des familles. Certaines d’entre elles doivent être effectuées rapidement afin de respecter les exigences réglementaires imposées par la loi.La première étape consiste à faire constater le décès par un médecin. Celui-ci établira un certificat de décès, document essentiel pour obtenir les pièces nécessaires à l’organisation des obsèques, telles que l’acte de décès, l’autorisation de fermeture du cercueil ou encore l’autorisation de crémation.On distingue principalement trois situations :
Interlocuteur privilégié tout au long des étapes des funérailles, votre conseiller funéraire vous accueille dans nos agences de pompes funèbres à Asnières-sur-Seine. Il sera à votre écoute pour aborder avec vous toutes les questions relatives à l’organisation des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids logistique tout en vous accompagnant dans la création d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.Afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec votre conseiller funéraire, nous vous invitons à regrouper les documents et éléments suivants :
Dans le cas où le défunt n’aurait pas planifié ses obsèques à l’avance, il vous reviendra de prendre les décisions concernant l’organisation des funérailles.Lors du rendez-vous en agence, votre conseiller funéraire abordera avec vous toutes les questions essentielles liées à l’organisation et au déroulement des obsèques :
En cas de décès à domicile ou dans un établissement de santé, la famille du défunt peut demander le transfert du corps vers un funérarium, dans un délai de 48 heures suivant le décès. Cet espace permet aux familles de se recueillir dans un environnement adapté jusqu’au jour des obsèques. C’est également au funérarium que se déroulent la mise en bière et la fermeture du cercueil.
L’inhumation, communément appelée « enterrement », consiste à placer le corps du défunt dans une concession au cimetière. Elle doit avoir lieu dans un délai compris entre 24 heures minimum et 14 jours maximum après le décès. Cimetières de Courbevoie : Conditions d'accès
Les familles d'Asnières-sur-Seine peuvent accéder aux cimetières de la ville sous réserve de respecter les conditions d'octroi d'une concession (décédé ou domicilié à Asnières-sur-Seine) :
La crémation, également appelée incinération, consiste à réduire le corps du défunt en cendres par combustion. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Dans l’agglomération des Hauts-de-Seine, la crémation a lieu généralement au crématorium le plus proche ou, dans certains cas, en province proche de la famille.
Que faire des cendres funéraires après la crémation ?
Après la crémation, les cendres du défunt sont placées dans une urne funéraire, qui peut ensuite être inhumée ou dispersée :
Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans l'agglomération Asniéroises.